Le Signal est à Tous !

« La señal es de todos«   (Le Signal est à Tous) est un documentaire réalisé en 2007 par Ángel Palacios au sujet de « Radio Caracas Televisión » (RCTV), cette chaîne dont le contrat de diffusion sur le spectre hertzien a pris fin le 27 mai 2007 au Venezuela. Le non-renouvellement de cette concession avait d’ailleurs entraîné de nombreuses critiques (injustifiées).

La Señal es de Todos

Ce film a été tourné entre 2006 et 2007. Réunissant une série de témoignages et des archives de RCTV, il dénonce la propagande capitaliste utilisée par les chaînes privées : les images et les mensonges véhiculés, avec une banalisation de la vulgarité. Dans leurs interventions, des avocats, militants, médias alternatifs et intellectuels parlent des nouveaux moyens d’information qui sont nés au sein des communautés vénézuéliennes, et dévoilent les abus de cette chaîne qui ne sert que les intérêt de l’opposition (jusqu’à participer au coup d’Etat en 2002) :

Il est également important de noter que RCTV a déjà été réprimandée de nombreuses fois par les anciens gouvernement (et donc avant l’arrivée du PSUV au pouvoir).

Y. Perez

Publicités