La révolution ne sera pas télévisée

C’est en avril 2002 qu’a eu lieu (et qu’a échoué) le coup d’Etat orchestré contre Hugo Chávez, alors Président de la République Bolivarienne du Venezuela… et c’est de ces événements qu’est né ce documentaire réalisé par Kim Bartley et Donnacha O’Briain, intitulé « Chavez : Inside the Coup » à l’origine, plus connu sous le titre « The revolution will not be televised » :

The Revolution Will Not Be Televised

Il a été tourné alors que les deux réalisatrices, venues d’Irlande, préparaient un reportage sur Chávez. Avec les accréditations nécessaires, elles suivaient depuis plusieurs semaines le président vénézuélien afin de dresser un portrait de ce leader charismatique. L’équipe de tournage se trouvait à l’intérieur du Palais Présidentiel de Miraflores, le 11 avril 2002, quand fut déclenché le coup d’Etat conduit par les propriétaires des médias, les cadres de la compagnie pétrolière, ainsi qu’une poignée de dirigeants militaires. Une chance inespérée (mais non sans risques) pour filmer les événements de l’intérieur.

Sorti en 2003, ce documentaire présente la chronologie des faits et l’importante mobilisation populaire, renforcée par la Garde Présidentielle, qui aura permis la libération de Chávez et son retour au pouvoir, à peine 48 heures après le putsch. Le film a obtenu plusieurs récompenses, notamment aux Grierson Documentary Awards en 2003. Il a été diffusé sur quelques (rares) chaines de télévision, comme la BBC, ou sur Arte en 2004 :

NB : Le site officiel, www.chavezthefilm.com, n’existe plus.

Y. Perez

Publicités